Une question ?

Si vous avez une question à poser, que celà concerne les tutoriels, un programme quelconque ou bien le blog, vous pouvez la poser
 sur le forum, dans la rubrique "visiteurs"
(l'inscription n'est pas obligatoire pour poster).

Les membres du forum et moi même nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Samedi 26 janvier 2008 6 26 /01 /Jan /2008 12:20
- Par SylvieS
De nombreuses personnes me demandent comment réaliser des visages dans un style manga. Voici donc pour tous mes chers visiteurs un petit tutoriel, qui, je l'espère, vous aidera à débuter dans le dessin manga. Ici un visage féminin.
Il n'existe pas une méthode, ceci est simplement ma méthode à moi ^^


Plusieurs choses à savoir avant de débuter le dessin :
undefined Dans les mangas, les visages sont souvent très disproportionnés : grands yeux, petite bouche, petit nez, grand front
undefined Ce sont les yeux qui donnent l'expression du visage. Il faudra donc prendre un soin particulier à leur design.

1)
undefined   Dessinez un un grand cercle, puis un plus petit juste au dessous. La forme de l'ensemble devra ressembler à un gros oeuf inversé.

2)  undefined Tracez une série de lignes qui seront les repères pour placer les différents éléments du visage. Cela formera une sorte de grille. Un petit trait pour la bouche (à peut près au milieux du petit cercle, ou légèrement au dessus), le nez (à intersection des deux cercles). La ligne la plus haute placée sera la délimitation du cuir chevelure.


3)  undefined   Redessinez le contour du visage. Placez les oreilles de chaque côté de la tête.


4)  undefined   Dessinez deux ovales pour les yeux et placez deux traits légèrement courbé au dessus pour les sourcils.  Un petit triangle sera dessiné à l'emplacement du nez. Sous le trait de la bouche placez la lèvre inférieure (cela permet de soutenir le dessin de la bouche). Tracez  le cuir chevelu très au dessus au dessus des sourcils (donnant un aspect "Mickey" au personnage ^^ ).
Pour l'ensemble, aidez-vous des traits de constructions tracés à l'étape 2.


5)  undefined Vous pouvez ajouter une frange. Sous vos coups de crayon, le nez devient un demi triangle, les sourcils s'épaississent, les iris apparaissent. Au sommet du crâne tracez une sorte de "V" tout en rondeur pour un début de chevelure. Dessinez les détails des oreilles en traçant une petite courbe à l'intérieur.


6)  undefined   Tracez les cheveux. Pour vous aider dans la création de la chevelure, reportez vous à mon tutoriel chevelure sur le forum. Fignolez les détails de votre visage. Un travail particulier pour les yeux est primordial pour donner de l'expression au visage.


Pour finir vous pouvez recopier au stylo feutre les traits du visage, et effacer toutes les lignes de construction.


*****

Publié dans : Tutoriel dessin - Ecrire un commentaire - Voir les 73 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés