SylvieS ou la passion du dessin

Mes créations en tout genre : du dessin à la 3D, en passant par d'autres styles d'art

Dessiner un visage manga

Publié le 26 Janvier 2008 par SylvieS in Tutoriel dessin

De nombreuses personnes me demandent comment réaliser des visages dans un style manga. Voici donc pour tous mes chers visiteurs un petit tutoriel, qui, je l'espère, vous aidera à débuter dans le dessin manga. Ici un visage féminin.
Il n'existe pas une méthode, ceci est simplement ma méthode à moi ^^


Plusieurs choses à savoir avant de débuter le dessin :
undefined Dans les mangas, les visages sont souvent très disproportionnés : grands yeux, petite bouche, petit nez, grand front
undefined Ce sont les yeux qui donnent l'expression du visage. Il faudra donc prendre un soin particulier à leur design.

1)
undefined  Dessinez un un grand cercle, puis un plus petit juste au dessous. La forme de l'ensemble devra ressembler à un gros oeuf inversé.

2) undefined Tracez une série de lignes qui seront les repères pour placer les différents éléments du visage. Cela formera une sorte de grille. Un petit trait pour la bouche (à peut près au milieux du petit cercle, ou légèrement au dessus), le nez (à intersection des deux cercles). La ligne la plus haute placée sera la délimitation du cuir chevelure.


3) undefined  Redessinez le contour du visage. Placez les oreilles de chaque côté de la tête.


4) undefined  Dessinez deux ovales pour les yeux et placez deux traits légèrement courbé au dessus pour les sourcils.  Un petit triangle sera dessiné à l'emplacement du nez. Sous le trait de la bouche placez la lèvre inférieure (cela permet de soutenir le dessin de la bouche). Tracez  le cuir chevelu très au dessus au dessus des sourcils (donnant un aspect "Mickey" au personnage ^^ ).
Pour l'ensemble, aidez-vous des traits de constructions tracés à l'étape 2.


5) undefined Vous pouvez ajouter une frange. Sous vos coups de crayon, le nez devient un demi triangle, les sourcils s'épaississent, les iris apparaissent. Au sommet du crâne tracez une sorte de "V" tout en rondeur pour un début de chevelure. Dessinez les détails des oreilles en traçant une petite courbe à l'intérieur.


6) undefined  Tracez les cheveux. Pour vous aider dans la création de la chevelure, reportez vous à mon tutoriel chevelure sur le forum. Fignolez les détails de votre visage. Un travail particulier pour les yeux est primordial pour donner de l'expression au visage.


Pour finir vous pouvez recopier au stylo feutre les traits du visage, et effacer toutes les lignes de construction.


*****
Commenter cet article

mehdi 19/02/2011



merci! c'est cool :) car je sais pas trop dessiner les yeux de style shojo 



Dessiner un manga 15/05/2011



J'aime bien l'initiative de faire des tutoriels pour apprendre à dessiner des mangas, mais c'est assez incomplet, il n'y a vraiment pas grand chose malheureusement : A quand la suite ? :)


Pour les mangakas en herbes qui en veulent, plus, je conseille :


Lire des mangas amateurs gratuitement


30 tutoriels pour apprendre à dessiner un
manga 


Une communauté pour recevoir des conseils d'auteurs



Jean-Pierre 30/01/2012


Ca n'explique pas trop les ombrages et les dessins ont pleins de trais c'est un peu chiant donc trouve des techniques pour eviter de mettre des traits tout partour ce n'est pas très facile et pas
très facile non plus a gommer après.. Mais sinon ton site est bien ça va .. Salut :)

mina 09/03/2012


Méthode pourrie qui non seulement m'a pris trois quarts d'heures mais qui en plus a donné un résultat horrible ! Je pense que ça marche qu'avec certaines personnes, pour les autres, c'est une
perte de temps !

charlotte 22/07/2012


trop bien fait bravo et cela m'aide beaucoup :)

Vous êtes le eme Visiteur (date de création du blog : 26/02/2005)

 

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog