Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
SylvieS ou la passion du dessin

Mes créations en tout genre : du dessin à la 3D, en passant par d'autres styles d'art

Joyeux Halloween !

Publié le 31 Octobre 2005 par SylvieS dans Le mot de Sylvie

Lire la suite

DAZStudio : Créer sa bibliothèque personnelle

Publié le 26 Octobre 2005 par SylvieS dans Tutoriel DazStudio

Daz Studio est livré avec un personnage et quelques objets. C'est bien pour commencer, mais vous aurez vite fait le tour. Heureusement de très nombreux sites proposent des téléchargements (gratuit ou payant) de personnages, d'objets, de chevelures, de vêtements, de poses et d'objets en tout genre. Le plus compliqué reste à installer correctement ces fichiers.

La bibliothèque personnelle peut-être située n'importe où sur le disque dur, il suffit de l'indiquer au programme. Dans l'exemple ci-dessous, nous considérerons que la bibliothèque personnelle est installée dans un répertoire du programme, mais vous pouvez choisir de l'installer autre part.

  • Commencez par ouvrir votre explorateur et rendez-vous dans le dossier du programme.
    (chemin par défaut : c:programme filesdazstudio)

 

  • Ouvrez le dossier nommé content (qui contient les données de la bibliothèque du programme). Normalement, si vous avez bien installé la bibliothèque par défaut, vous devriez voir appraitre le dossier Runtime. Si ce n'est pas le cas, créez en un. Dans ce dossier, vous crérez trois autres dossiers. Nommez les respectivement Geometries, libraries, et textures (ce dernier est normalement présent si le répertoire Runtime était déja installé). Dans le dossier libraries créez 8 sous-dossiers : character, hair, props, pose, hand, face, light, et camera (qui correspondent à personnages, cheveux, objets, poses, main, visages, lumières et camera). Il est important de respecter exactement les noms des répertoires dans cette méthode, donc vérifiez bien que vous ne faites aucune faute d'orthographe.

 

  • A présent, ouvrez DazStudio et allez dans les préférences du programme (edit/preferences). Cliquez sur l'onglet "Directories". Cliquez sur la flèche pour faire défiler le menu et sélectionnez "Poser Content Directories" (Répertoire poser). Cliquez sur Add (ajouter).

  • Indiquez le chemin de votre bibliothèque personnelle (dans mon exemple c:programmes filesdazstudiocontent). Faites ok.
  • Si tout va bien la bibliothèque devrait maintenant appraître sous le nom "content". Si ce n'est pas le cas, fermez le programme et relancez le, il arrive qu'il fasse quelques bugs de temps en temps. Si la bibliothèque n'apparaît toujours pas il faudra reprendre depuis le début. Essayez également l'option "Other Imported Director" au lieu de "poser content directories" et indiquez le chemin vers votre "libraries" (mon exemple ici sera alors C:Program FilesDAZStudiocontentRuntimelibraries)


Pour le moment comme vous n'avez mis aucun fichier, la bibliothèque est vide. Il va falloir à présent la remplir.

 

  • Rendez-vous sur ici et téléchargez sur ce site une des chevelures proposées gratuitement (dans l'exemple j'ai choisi la seconde).
  • Ouvrez ensuite le fichier et dézippez-le dans le dossier de votre bibliothèque perso. Si vous avez tout bien suivi toute la procédure, la chevelure devrait être à présent visible dans votre bibliothèque.

Afin de mieux gérer la bibliothèque, je vous conseille de changer de format de vue : Cliquez sur la flèche à droite du menu Content et cochez la case View Foders as List

Lire la suite

Les fichiers d'extension

Publié le 26 Octobre 2005 par SylvieS dans Tutoriel DazStudio

Vous avez téléchargé des objets, cheveux et vêtements, mais vous ne savez pas où ni comment les installer. Suivez le guide...

 

Daz Studio reconnaît les mêmes formats que Poser. Mais pour lire ces données, le programme a besoin de différentes données.

 

Nous avons vu plus tôt comment créer une bibliothèque personnelle. A présent nous allons étudier plus avant les différents répertoires que doit composer cette bibliothèque.

 

  • Le dossier Geometries est important car c'est là que le programme va aller chercher ses données. Il contient des fichiers avec l'extension .obj
  • Le dossier Textures contiendra, comme son nom l'indique, les textures des objets et personnages. Ce sont des fichiers au format image tels que .jpg ou .bmp
  •  Le dossier libraries correspond à la bibliothèque visible dans le programme. Elle doit contenir 8 sous-dossiers :
    1. character (personnage) : ce dossier contiendra les fichiers avec l'extention .cr2. Cette extention correspond aux personnages mais également aux objets articulés (tel les vêtements). On trouve aussi ici sous cette même extension les chevelures qui sont articulées
    2. Props (objets) : on trouvera ici tous les objets non articulés (ils sont d'un seul bloc). Les objets correspondent à l'extension .pp2
    3. Hair (cheveux) : les cheveux non articulés à l'extension .hr2 sont placés ici 
    4. pose : ici on placera les fichiers aux extensions .pz2 qui correspondent aux poses prés-définies. Dans ce format on trouve aussi les textures adaptables pour certains personnages et vêtements.
    5. face (visage) : on trouvera ici les poses pré-définies pour les visages (les expressions) sous le format .fc2
    6. hand (main) : ce sont les poses pré-définies pour les mains sous l'extension .hd2
    7. light (lumières) : ce dossier contient les lumières pré-définies sous l'extension .lt2
    8. camera : les caméras pré-définies avec l'extension .cm2 sont placées ici

 

Tout ce que vous téléchargerez ne fonctionnera pas forcément. En effet vous constaterez que certains fichiers sont décrits par exemple comme "machin-truc for Victoria3". Cela signifie que vous devez possédez le personnageVictoria3 pour faire fonctionner le fichier.

 

Résumé des extensions

 extension

description

 répertoire

 .cr2  Personnages et objets articulés  character
 .pp2  objets non articulés  props
 .pz2  poses pré-définies  pose
 .hr2  cheveux non articulés  hair
 .fc2  expressions de visages  face
 .hd2  poses de mains pré-définies  hand
 .lt2  lumières  light
 .cm2  position de la caméra  camera
 .rsr  fichier de visualisation, toujours présent avec les fichiers d'extension précédents. Peut-être parfois remplacé par des fichiers .png  visualisation des fichiers

 

Lire la suite

Questionnaire musical

Publié le 22 Octobre 2005 par SylvieS dans Le mot de Sylvie

Questionnaire musical

 

Encore un questionnaire fil rouge que m'a laissé Sabine

 

Volume de fichiers musicaux sur mon ordinateur

je ne consacre pas beaucoup de place à la musique sur mon ordinateur (ce sont les dessins et les images qui ont la belle part de mon disque dur ^_^ )

A tout casser je dois avoir 2 fichiers mp3 -_-" !!!

 

Le dernier CD que j'ai acheté

Le dernier Mylène Farmer ^_^ (ma chanteuse préférée)


Cinq chansons que j'écoute souvent ou qui sont importantes pour moi

1 - Suteki Da Ne de Rikki Nagano (si vous ne connaissez pas c'est la chanson phare d'un jeu vidéo, final fantasy 10; c'est une superbe chanson T_T )

2- J'adore tellement de Jean-Louis Aubert (mon chanteur favoris ^_^)

3- Toutes les chansons de Mylènes Farmer lolll

4- Envole moi de Jean-Jaques Golman (mais j'adore toutes ses autres chansons aussi ^_^ )

5- De nombreuses chansons de Balavoine

Bref, j'aime beaucoup de chansons et c'est dur de faire un choix ^_^

 

Je rajouterais une dernière question (qui n'était pas dans le questionnaire d'origine)

Quelle radio écoutez-vous ?

Moi j'écoute beaucoup la radio, je zappe en général au bout de six mois. Je surf entre Chéri FM, RTL2, RFM et Rire et Chansons. En ce moment je suis branchée sur RFM

 

Voilà ^_^

 

Cinq personnes auxquelles je passe le relais... 5 ? Tant que ça ? Hummm

Bon, alors voyons...

My-sweet

Wiwine

Florian

Garoudesbois

Lire la suite

liens Poser indispensables

Publié le 21 Octobre 2005 par SylvieS dans Tutoriel DazStudio

Pour répondre à une question de Fina qui demandait ou trouver des objets, habits et cheveux pour agrémenter le programme Daz Studio, j'ai sélectionné quelques liens intéressants (EN TELECHARGEMENT GRATUIT) :

 

Renderosity.com : La plus grande bibliothèque de trucs pour poser. Inscription obligatoire, mais gratuite, pour avoir accès aux téléchargements gratuits

digitalbabes2.com : des cheveux en pagaille ! Très réalistes !

poserfashion.net : des vêtements très beaux

UltraWoman : des personnages féminins style bioman ^_^

Poser-Tubes-Noeska : des textures pour le personnage "Victoria3"

 

à suivre...

 

Lire la suite

DAZ Studio : première approche

Publié le 13 Octobre 2005 par SylvieS dans Tutoriel DazStudio


Nous allons commencer par nous familiariser avec le logiciel.

Ouvrez le programme. Voici comment il se présente :

La fenêtre centrale est la fenêtre de visualisation de la scène.

Les couleurs de la fenêtre du programme, ainsi que la position des fenêtres d'option, peuvent être configurées dans les préférences (pour les couleurs cliquez " edit/preferences " puis " interface "). Pour les fenêtres d'option il suffira simplement de les balader sur l'écran à la place voulue.

Le programme est composé d'une large fenêtre de visualisation de la scène, ainsi que de plusieurs boites d'option.

 

    1) VIEW : La première boite en haut à gauche (view) permet de manipuler la caméra. La première icône ("rotate camera") déplace la caméra sur elle-même (elle fais une rotation par rapport à la scène). La seconde ("Dolly Zoom Camera") est, comme son nom l'indique, le zoom. La troisième (Bank Camera") fait tanguer la scène. La quatrième ("Frame selection" qui représente un petit carré) permet de zoomer directement sur un élément sélectionné. La cinquième ("Pan Camera") fait bouger la caméra sur la droite, sur la gauche, et en haut-en bas. La sixième icône ("Orbit Camera") ressemble un peu à la première, sauf que la caméra tourne est fixée sur le personnage sélectionné. La septième ("Dolly Camera") permet de mouvoir la caméra d'avant en arrière, et latéralement. La huitième icône ("Aim at Selection", représentée par une petite cible) permet de repositionner la caméra sur l'élément sélectionné. Enfin, la dernière icône ("Reset Camera", une petite flèche) annule tous les effets de caméra précédents et rétabli la caméra par défaut.

Le mieux est de vérifier par vous même les différentes commandes.

 

  2) CONTENT : La seconde boite juste en dessous (content) est en fait votre bibliothèque de models. Si comme moi vous avez une version du logiciel Poser, sa bibliothèque apparaîtra également.
Intéressons-nous un peu plus à cette fenêtre.
Si vous cliquez sur " STUDIO " vous verrez alors s'ouvrir une nouvelle liste. Nous trouvons " Animals " (animaux), " Lights " (lumière), " People " (personnes), " Props " (objets), et " Scenes " (scènes).
Nous allons commencer par ajouter un personnage de la bibliothèque dans la fenêtre de visualisation.
Double-cliquez sur " people " pour faire apparaître " Victoria ". Double-cliquez maintenant sur " Victoria " pour faire apparaître une nouvelle liste " Clothing ", " Hair " et " Poses " (soit habits, cheveux et poses). Si vous double cliquez à présent sur "Clothing", vous faites apparaître un nouvel élément "Fearie Outfit". En double cliquant une dernière fois sur ce élément nouveau, une unique option apparaît "Materials" (ce sont les différentes textures adaptées pour le vêtement choisi).

Le double cliquement permet donc d'ouvrir les différentes bibliothèques. Vous pouvez ouvrir de la même manières les éléments "Props" et "Scenes" et faire apparaître une liste plus détaillée.


Mais revenons à notre " Victoria ". Sous la boite de la bibliothèque vous pouvez voir apparaître l'image du personnage. Double-cliquez sur l'image pour faire apparaître le personnage ou bien faites glisser l'image sur la fenêtre centrale.

 3) fenêtre centrale et fenêtre des paramètres (parameters) :

Sélectionnez la tête (en vérifiant que l'outil 'rotate tool' ou bien l'outil 'translate tool' , est sélectionné). Cliquez sur l'icône  au-dessus de la petite cible (dans la boite " view ") pour agrandir la tête (Pour revenir à la vue précédente et voir à nouveau tout le personnage, cliquez sur la petite flèche  ).
A droite de l'écran, une nouvelle fenêtre est apparue. C'est la fenêtre des paramètres (des éléments qui composent la scène).

Elle permet de mouvoir la partie du personnage que vous avez sélectionné, ou de la modeler. Si vous tournez les " manivelles " virtuelles (bend, twist, side-side), vous pouvez vous apercevoir que votre personnage bouge la tête, ouvre la bouche ou que son visage se transforme. Vous pouvez aussi bouger le personnage grâce à la fenêtre de visionnage. "General" pour bouger l'élément sélectionné ou même l'agrandir et le rétrécir, et "Morph" pour transformer l'élément. Notez cependant que pour faire apparaître ces options, la fenêtre des paramètres doit être visible. Si ce n'est pas le cas, allez dans le menu et cliquez sur Windows/Parameters.

 

Si vous cliquer sur une partie du personnage (le tête par exemple), vous verrez l'élément encadré d'un cube transparent et en son centre une sphère de contrôle.
Entraînez-vous avec différentes parties du personnage pour bien en comprendre le principe.

 

Il existe d'autres boites, mais qui sont nettement moins utiles que celles citées plus haut. Je terminerais donc ici ce tutorial.

La prochaine fois je vous expliquerais comment utiliser les poses prédéfinies.

 

 

 

Lire la suite

Merci à mes visiteurs !

Publié le 13 Octobre 2005 par SylvieS dans Le mot de Sylvie

Merci à tous ceux qui viennent visiter mon blog ! ^_^

Les visites journalières frôlent les 300 visites (uniques) presque chaque jour ! C'est la folie ! .^_^.

J'en suis très émue T_T

Merci à vous !

Lire la suite

DAZ Studio

Publié le 9 Octobre 2005 par SylvieS dans Tests de programmes, Le mot de Sylvie

Il y a quelques temps je vous parlais du génial logiciel « Poser », spécialisé dans la mise en scène de personnages 3D, mais malheureusement payant. Et bien j’ai découvert un logiciel équivalent GRATUIT nommé « DAZ Studio ».

Créé par la société DAZ production (grand leader dans la vente de personnages 3D, principalement tourné Poser), ce formidable logiciel (en anglais) est entièrement gratuit et téléchargeable sur leur site.

 

 

Cependant pour pouvoir accéder à l’espace téléchargement il vous faudra d’abord vous inscrire (gratuitement) sur le site.

 Mise à jour 16 septembre 2007 =
Avec la version 1.7 de Daz|Studio, la marche à suivre est légèrement différente.

 

Voici la marche à suivre :

Se créer un compte (gratuit) puis une fois connecté à son login…

  • Se rendre sur la page de downloader de Daz Studio, et cliquer (tout en bas de la page) sur la version de votre ordinateur (pc ou mac)
    Télécharger le programme puis installez-le.
    à la première ouverture, le programme va vous demander le code
    cliquez sur le bouton "Click here to Register Online", vous serez alors dirigé vers le site de daz production
    Si tout se passe bien, le programme inscrira lui même le code. Si ce n'est pas le cas connectez vous sur votre compte daz production (cliquez sur my Account), puis allez dans "Order Information" à gauche de l'écran, cliquez sur "Available Serial Code". C'est là que se trouve le code du programme Daz|Studio.
    Dans le programme, cliquez sur "Next", entrez ce que vous voulez dans la page suivante, puis cliquez sur "Next" à nouveau
    Le programme vous proposera plusieurs version de l'interface du programme. Choissisez celle qui vous attire le plus (le théme "classique" ou "basic" sont les l'interfaces qui se rapprochent le plus des anciennes versions).

Pour obtenir 4 personnages gratuits (Victoria3, Michael3, Aïko3, Hiro3) :
version PC
version MAC


D'autres liens, pour des fichiers gratuits, sont disponibles sur le forum.

Vous pouvez dés à présent vous intéresser de plus près à ce fabuleux programme gratuit.

 http://www.daz3d.com



Note : si le numéro de série n'apparait pas dans votre compte daz production, ouvrez le programme. Sur la fenêtre qui vous réclame le code se trouve un lien, celui du site de daz production. Cliquez dessus. Là, connectez-vous à votre compte. Le code devrait être à présent disponible sur votre compte.

Lire la suite

Faire un cadre avec photofiltre

Publié le 4 Octobre 2005 par SylvieS dans Tutoriel Photofiltre

Faire un cadre sous Photofiltre

Photofiltre est un programme de retouche photo et de dessin gratuit. 

Commençons par ouvrir une image quelconque...
Nous l'allons pas travailler sur cette image directement, mais sur sa copie. Faites donc un clique droit sur l'image et sélectionnez "copier".

Nous allons créer une nouvelle image plus grande que l'original pour pouvoir y mettre notre cadre. Cliquez sur "fichier/nouveau..." (dans l'exemple j'ai pris en largeur 800 et en hauteur 600, mais en fonction de la grandeur de votre image originale, vous devrez adapter la nouvelle feuille).

Cliquez droit sur le nouveau projet et coller l'image. Placez l'image au milieu de la feuille puis cliquer droit à nouveau et faites "valider le collage".

 

A présent, nous allons recadrer notre image et déterminer les limites du cadre. Sélectionnez l'outil sélection  et dessinez un cadre autour de l'image (la largeur dépendra de votre désir). Puis lorsque vous serez satisfait, cliquez droit et sélectionnez "recadrer".

 

Maintenant nous allons commencer la décoration de notre cadrage... Avec l'outil baguette magique   sélectionnez le cadre blanc. Puis cliquez sur "Edition/Contour et remplissage..."    Une nouvelle fenêtre qui apparaît. Nous allons cocher les cases "dessiner le contour" et "lisser" "remplir le fond" et enfin "motif de remplissage". Cliquons sur le petit dossier jaune et choisissons un motif qui nous convienne... un petit "aperçut" nous montrera le résultat. Si vous êtes satisfais, cliquez sur ok.

Il faut à présent désélectionner la sélection : cliquez droit et choisissez "Masquer la sélection". Maintenant passons à la suite... sélectionner une nouvelle fois l'outil sélection (la flèche blanche) et dessinez un second cadre plus petit à l'intérieur du cadre principal (voir-ci-dessous)


 

Sélectionnez "filtre/Encadrement/" et choisissez l'encadrement de votre choix (dans l'exemple c'est "cadre simple").

 

Faites une nouvelle sélection avec la flèche blanche, pour déterminer un nouveau cadre à l'intérieur du premier, puis sélection à nouveau "filtre/encadrement/" et sélectionner un nouvel effet (bouton 3D dans l'exemple).

 

Et une troisième fois nous allons sélectionner avec la flèche blanche un cadre intérieur, cliquer sur "filtre/encadrement/" et sélectionner le cadrage de notre choix. Recommencez cette opération autant de fois que vous le voulez.

 

Lorsque vous jugez que vous avez assez insérer de cardes, sélectionnez une dernière fois l'outil sélection   . Cette fois vous allez sélectionner uniquement l'image puis cliquer droit et "inverser la sélection".

 

Allez dans "Filtre/Photomasque". Choisissons un joli model de motif pour agrémenter le cadre en ouvrant le petit dossier jaune. Réglons ensuite l'opacité sur 30, couleur à votre convenance, le mode sur "couleur", et cochez la case "étirer le masque". Faites un petit aperçut pour admirer le résultat, puis lorsque vous êtes enfin satisfait faites OK.

 

Et voici le résultat final...

 

Note : l'option photomasque peut-être réalisé au tout début, avant les cadres ; de plus le résultat dépendra de votre inspiration.

 

Lire la suite

Je vous présente mon DollFace Maker

Publié le 4 Octobre 2005 par SylvieS dans Le mot de Sylvie

Aujourd'hui je me suis amusée à créer un doll maker perso, avec des dessins à moi. Vous pouvez y accéder par ici : DollFace Maker

Vous avez même la possibilité de créer des signatures personnelles.

 

Dites moi ce que vous en pensez car j'ai passé toute la journée dessus ^_^"

 

 

(edit : le site ne fonctionne plus)

Lire la suite

Afficher plus d'articles

1 2 > >>

date de création du blog : 26/02/2005