Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Nov 11

tuto couleur sous Gimp

Publié par SylvieS  - Catégories :  #Tutoriels graphiques divers

Voici un tuto pour le programme Gimp, que j'ai posté sur le forum.

 

On va commencer par ouvrir le dessin à colorer. Je pars d'un line.


Agrandir cette image



Dans la fenêtre "Calques, canaux..." Cliquez droit sur le calque de l'image, puis sélectionnez "Dupliquer le calque"




On va créer un calque transparent qui va être notre premier calque couleur. Cliquez sur la petite icône calque (1), vérifiez que le calque est configuré en transparence (2), puis validez. Placez le calque entre les deux versions de l'image (3)




Revenez à la copie de l'image, le calque le plus haut sur la pile de calques (1) et sélectionnez le. Cliquez sur la petite flèche de l'option mode (2), puis sélectionnez "Multiplier" (3).




Exclamation Pour que cette méthode donne de bons résultats, le line doit être propre, le blanc devant être BLANC. Sinon les couleurs seront faussées.



Veillez à ce que le calque couleur soit validé (1) puis sélectionnez le pinceau (2). Choisissez une couleur (3) et colorez le dessin (4). Dans l'exemple j'ai choisi de commencer par la peau. La règle est simple : une couleur = un calque. La méthode des calques multiples permet de colorer sans risquer de détériorer le line (si on dépasse en colorant il suffira de gommer simplement la couleur)
On commencera par faire des couleurs uniformes.


Agrandir cette image




Si vous possédez une tablette graphique, vous pouvez régler la pression du pinceau (1)
Une fois toutes les couches de couleur effectuées, vous pouvez commencer à faire les ombres et lumières. Pour chaque ombre = un calque


Agrandir cette image





Il arrive parfois, avec le mode "multiplier", que le line épaississe. Si vous ne voulez pas que cela se produise, il faut ajouter un calque blanc entre le fond et les premières couleurs.
Sélectionnez le calque de fond qui continent votre image originale (1), puis cliquez sur l’icône calque pour ajouter un nouveau calque (2), réglez le nouveau calque sur "blanc" (3), puis validez.





Il est possible de créer un autre claque de couleur pour vérifier si les couleurs claires ont été bien placées. Dans mon exemple je créais un calque bleu pétant (je créais un calque blanc, puis avec l'outil pot de peinture je colore le calque en bleu).
Vous remarquerez que sur mon dessin les couleurs ne sont pas uniformes partout. Avant de continuer il me faut donc remplir les trous de couleur. Le calque bleu a le mérite de pointer le doigt sur les défauts de coloration. La couleur du calque "témoin" n'a pas d'importance, il faut juste choisir une couleur pétante que vous n'utiliserez pas dans votre dessin.


Agrandir cette image



Je reselectionne chaque couche de couleur qui pose problème et je rempli donc les trous. Veillez à sélectionner la bonne couche de couleur, parfois il arrive de se tromper en colorant du blanc sur la couche rouge, ça peut être gênant si vous voulez modifier les couleurs plus tard. Le plus simple est de verrouiller toutes les couches que vous n'utilisez pas. Il faudra penser à déverrouiller les calques que vous voulez modifier sinon rien ne se produira sur le calque sélectionné.



Les ombres et lumières...

Maintenant que les couleurs sont bien uniformes, on va faire les ombres sur le dessin.

Créez un nouveau claque juste au dessus de la couleur de la peau (1), sélectionnez l'outil pinceau et cliquez sur la couleur (2). Sélectionnez une couleur plus foncée que la couleur de peau (3) puis validez.


Agrandir cette image



Les ombres sont placées là où il n'y a pas de lumière. Donc dans les parties pliées, cachées, en volume...
si vous voulez une ombre nette (1), ou plus douce et dégradée (2), réglez la forme du pinceau en conséquence. Une ombre de couleur = un calque. Créez vos calques de la même manière qu'expliqué plus haut.





Une astuce pour ne pas dépasser avec les couleurs des ombres et devoir gommer le trop plein, c'est d'utiliser l'outil sélection.
Dans mon exemple je veux faire l'ombre de la partie rouge de mon dessin. Je créais d'abord un calque ombre par dessus la couleur rouge (1), puis je reselectionne mon calque rouge de base (2). Ensuite je sélectionne l'outil baguette magique (3). Je sélectionne le mode unique de la sélection (4), je clique sur une partie rouge de mon dessin (6), puis je change de mode et je choisi d'ajouter à la sélection (5), et je termine en sélectionnant toutes les autres parties rouges du dessin (6). Je resélectionne mon calque d'ombres rouge et je commence à peindre par dessus. à la fin de la peinture, je clique droit sur l'image dans le rouge et je choisie selection/aucune pour désectionner la sélection (ou bien menu/sélection/aucune)


Agrandir cette image




Je procède de la même manière pour tous les autres calques ombres.



Pour les lumières nous allons faire plus simple, et créer un seul calque lumière (1), placez ce calque au dessus de tous les autres, mais au dessous du line. Dans le mode du claque, sélectionnez "éclaircir" (2). Prenez une couleur grise foncée (3) Avec le pinceau placez la lumière là où vous pensez qu'elle doit se trouver (4).


Agrandir cette image



Notez que pour les ombres cette méthode de calque unique peut fonctionner (dans le mode du claque il faut sélectionner "Assombrir") mais personnellement je prèfére faire les ombres une par une, car la couleur obtenue par la méthode de addition n'est pas toujours celle désirée.


Nous allons finir ce tuto en installant un fond au dessin. Si vous avez gardé le calque blanc en fond d'image, sélectionnez le (1). Rendez le calque bleu invisible en cliquant sur le petit œil devant lui (2).





Ici vous pouvez créer un fond ou en importer un. Il est possible de créer un fond en dégradé, pour cela sélectionnez l'outil "dégradé" (1), puis choisissez vos couleurs et les options (2). Ensuite cliquez sur l'image et ajoutez le dégradé (3).


Agrandir cette image



Si vous préférez importer une image, allez dans le menu fichier/ouvrir en tant que calque (1), puis sélectionnez l'outil "mise à l'échelle" (2), et redimetionnez votre image si besoin (3).


Agrandir cette image




Enregistrez votre image, et voilà !


 Agrandir cette image

Commenter cet article
T
<br /> j'adore sympas la petite sucube,  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Mes créations en tout genre : du dessin à la 3D, en passant par d'autres styles d'art