Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SylvieS ou la passion du dessin

Mes créations en tout genre : du dessin à la 3D, en passant par d'autres styles d'art

Faire un cadre avec photofiltre

Publié le 4 Octobre 2005 par SylvieS in Tutoriel Photofiltre

Faire un cadre sous Photofiltre

Photofiltre est un programme de retouche photo et de dessin gratuit. 

Commençons par ouvrir une image quelconque...
Nous l'allons pas travailler sur cette image directement, mais sur sa copie. Faites donc un clique droit sur l'image et sélectionnez "copier".

Nous allons créer une nouvelle image plus grande que l'original pour pouvoir y mettre notre cadre. Cliquez sur "fichier/nouveau..." (dans l'exemple j'ai pris en largeur 800 et en hauteur 600, mais en fonction de la grandeur de votre image originale, vous devrez adapter la nouvelle feuille).

Cliquez droit sur le nouveau projet et coller l'image. Placez l'image au milieu de la feuille puis cliquer droit à nouveau et faites "valider le collage".

 

A présent, nous allons recadrer notre image et déterminer les limites du cadre. Sélectionnez l'outil sélection  et dessinez un cadre autour de l'image (la largeur dépendra de votre désir). Puis lorsque vous serez satisfait, cliquez droit et sélectionnez "recadrer".

 

Maintenant nous allons commencer la décoration de notre cadrage... Avec l'outil baguette magique   sélectionnez le cadre blanc. Puis cliquez sur "Edition/Contour et remplissage..."    Une nouvelle fenêtre qui apparaît. Nous allons cocher les cases "dessiner le contour" et "lisser" "remplir le fond" et enfin "motif de remplissage". Cliquons sur le petit dossier jaune et choisissons un motif qui nous convienne... un petit "aperçut" nous montrera le résultat. Si vous êtes satisfais, cliquez sur ok.

Il faut à présent désélectionner la sélection : cliquez droit et choisissez "Masquer la sélection". Maintenant passons à la suite... sélectionner une nouvelle fois l'outil sélection (la flèche blanche) et dessinez un second cadre plus petit à l'intérieur du cadre principal (voir-ci-dessous)


 

Sélectionnez "filtre/Encadrement/" et choisissez l'encadrement de votre choix (dans l'exemple c'est "cadre simple").

 

Faites une nouvelle sélection avec la flèche blanche, pour déterminer un nouveau cadre à l'intérieur du premier, puis sélection à nouveau "filtre/encadrement/" et sélectionner un nouvel effet (bouton 3D dans l'exemple).

 

Et une troisième fois nous allons sélectionner avec la flèche blanche un cadre intérieur, cliquer sur "filtre/encadrement/" et sélectionner le cadrage de notre choix. Recommencez cette opération autant de fois que vous le voulez.

 

Lorsque vous jugez que vous avez assez insérer de cardes, sélectionnez une dernière fois l'outil sélection   . Cette fois vous allez sélectionner uniquement l'image puis cliquer droit et "inverser la sélection".

 

Allez dans "Filtre/Photomasque". Choisissons un joli model de motif pour agrémenter le cadre en ouvrant le petit dossier jaune. Réglons ensuite l'opacité sur 30, couleur à votre convenance, le mode sur "couleur", et cochez la case "étirer le masque". Faites un petit aperçut pour admirer le résultat, puis lorsque vous êtes enfin satisfait faites OK.

 

Et voici le résultat final...

 

Note : l'option photomasque peut-être réalisé au tout début, avant les cadres ; de plus le résultat dépendra de votre inspiration.

 

Commenter cet article

luna 06/02/2012 14:16


Bonjour Sylvie,


 


ça fait un mois que je me suis lancée dans le graphisme et j'adore.


J'ai essayé de faire votre excercice et j'ai plus ou moins reussi :)


 


Merci


Luna


 


 

SylvieS 06/03/2012 11:30



Merci pour le commentaire Luna



Brigitte 21/06/2011 18:58



MERCI POUR LES INFOS


j ai réhusit a faire un cadre je vais fouiller dans ton blog our voir si je trouve encore des astuses


biss



SylvieS 08/11/2011 18:54



De rien Brigitte, merci pour ton commentaire



Patamodeler 06/03/2011 18:39



Très bien expliqué !!! Moi qui débute je sais enfin comment masquer ma selection !!!!


Prochaine etape, créer moi meme des cadres !!!


Merci bien pour ces explications !!



SylvieS 22/03/2011 12:17



De rien ^^



Favier Emma 02/03/2011 20:39



Bonsoir, Savez-vous si avec Photofiltre, est-il possible sur une photo en noir et blanc, de mettre, par exemple qu'un nuage en couleur ? J'ai beau chercher, même avec la baguette magique. Merci !


 



SylvieS 22/03/2011 12:16



Oui, mais si la photo est en noir et blanc, il faut modifier le mode pour la mettre en couleur, sinon les outils seront inutilisables. Pour celà il faut
aller dans le menu image, puis mode, puis sélectionner "couleurs RVB". Ensuite on a accès à toutes les options de couleur 



missnefer 08/10/2010 15:19



Sympa


simple


j'ai mis en pratisue aussitot et a à voir sur mon blog éventuellement



SylvieS 30/11/2010 16:32



Merci pour ta visite Missnefer 



Vous êtes le eme Visiteur (date de création du blog : 26/02/2005)