Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
SylvieS ou la passion du dessin

Mes créations en tout genre : du dessin à la 3D, en passant par d'autres styles d'art

Comment réaliser une planche de BD sans savoir dessiner...

Publié le 25 Juin 2006 par SylvieS in Tutoriel dessin

Peut-on faire une bande dessinée sans savoir dessiner ? La réponse est oui, grâce à l'outil informatique.

Pour ce faire il vous faut :

 Daz Studio

Un programme de retouche d'image qui gère les calques (photoshop, pixa, grimp ou encore photofiltre studio...)

 

Avant toute chose vous devez avoir une idée bien précise de ce que vous voulez faire. Votre scénario doit être bien réfléchit (le mieux est de le poser sur papier).

Ouvrez Daz studio et créez la scène telle que vous l'imaginez.

grâce à l'option rendu 'cartoon', créez une vignette avec effet dessin

Lorsque toutes les images de votre planche sont prêtes, fermez Daz Studio et passez à votre programme de retouche d'image (moi j'utilise photofiltre studio)

Veillez à ne pas donner la même taille à toutes vos vignettes pour éviter un effet trop neutre. Retaillez-les, agrandissez ou réduisez-les.

Assemblez les vignettes sur une page blanche (le fond noir peut donner de trés bons résultat). Pour chaque vignette, créez un calque différent afin de pouvoir les déplacer à loisir

Entourez d'un cadre blanc chacune des vignettes pour donner un effet BD

Lorsque toutes vos vignettes sont en place, créez vos bulles puis entrez votre texte (un nouveau calque pour le texte)

Et voici un exemple de ce que cela peut donner (tous les personnages et décors que j'ai utilisé ci-dessous sont présents dans la bibliothèque par défaut de Daz studio). Et une planche de BD sans même dessiner une seule ligne ^_^  !!!

Temps de réalisation : de 2 à 4 heures

Commenter cet article

Dragonus 12/07/2009

désolée,pou le troixiéme poste d'affilé mais j'ai oublié de préciser que j'ai essayer de lancer en administrateur et sa va pas et aussi que j'ai téléchargé sur un autre site sans m'inscrire,sa vient peu etre de là

tea che 12/07/2009

Ca vient peut-être de là... Peut-être une histoire de n° de série ?J'ai installé Daz sur un XP sans problème...Et puis j'ai installé Daz sur un core2 Duo avec Vista... et ça n'a pas marché (faut dire que avec cette machine, à part attendre que Vista ait fini de se mettre à jour pour la Xième fois, j'arrivais pas faire grand chose)Et enfin j'ai installé Daz sur un core Quad avec Vista...  Sans problème.Mais SURTOUT , la version que j'ai installé était la 2.2.2.20 !Actuellement, sur leur site, ils permettent le téléchargement de DAZ Studio 3.0.1.135Certainement plus gourmand en ressources et certainement moins stables (les bugs de jeunesse sont corrigés pendant toute la durée de vie d'un produit)Mais y'a moyen de choisir le téléchargement d'une version plus ancienne... Essaie dans cette direction (après désinstallation de ton Daz actuel... Dans tous les cas t'as intérêt à désinstaller un programme qui ne fonctionne pas).En cas de besoin, passe moi ton email (y'a un lien vers mon adresse sur mon blog) ... J'aime bien passer chez Sylvie mais bon... on va peut-être arréter de prendre son blog pour une boite aux lettre ?!

Dragonus 12/07/2009

un dernier XDj'ai téléchargé la version que tu as dis anthony-san@live.be

tea che 29/03/2010


On a terminé cette histoire de mail à mail avec Drago... Et son problème a été résolu. Il provenait de la source de ses téléchargements.
Bonjour Sylvie :o)...


Yann 27/11/2011


Oh mon Dieu ! le résultat est horrible ! :O


Si on veut faire une BD il faut la dessiner. Point.

Vous êtes le eme Visiteur (date de création du blog : 26/02/2005)