Une question ?

Si vous avez une question à poser, que celà concerne les tutoriels, un programme quelconque ou bien le blog, vous pouvez la poser
 sur le forum, dans la rubrique "visiteurs"
(l'inscription n'est pas obligatoire pour poster).

Les membres du forum et moi même nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Vendredi 4 avril 2008 5 04 /04 /Avr /2008 12:14
- Par SylvieS
Il n'est pas toujours facile de trouver des vêtements gratuits sur le net. Et créer soit même ses habits pour ses personnages relève, pour qui n'est pas adepte de la 3d, du parcours du combattant.
Fort heureusement il existe une parade plus simple si vous désirez élargir votre bibliothèque vestimentaire : créer ses propres textures !

Au premier abord cela peut paraître difficile mais il n'en est finalement rien. Il vous faut juste quelques outils indispensables :

Un programme de dessin (dans notre exemple nous prendrons Photofiltre)
Daz Studio
Un vêtements quelconque
quelques textures près définies

Pour le moment rien de bien vraiment compliqué.

Nous allons étudier deux techniques différente, une toute simple, et une plus compliquée.

A) Technique simple
1) Téléchargez une texture quelconque sur internet ou créez là vous même (vous pouvez trouver la texture de l'exemple ici :
X )

2) Crééz, dans votre répertoire "textures" un nouveau dossier que vous nommerez !!mes textures (n'oubliez pas les points d'exclamations, il permettent de placer le dossier en tête, afin de vous éviter de le chercher trop longtemps). Le chemin par défaut du dossier textures est le suivant :  C:ProgramFilesDAZStudiocontentRuntimetextures

3) Placez ensuite la texture téléchargée ou créée dans ce nouveau dossier

4) Ouvrez Daz Studio. Chargez l'habit qui vous intéresse de modifier. Dans mon exemple j'ai utilisé la robe gratuite "
Idol" pour le personnage d'Aïko.

chargez l'habit
5) Sélectionnez l'outil surface (1); cliquez avec le curseur sur la partie du vêtement à modifier (2); allez dans la fenêtre "surface" (3) (si elle n'est pas activée allez dans le menu view/tab/surface); Cliquez sur le nom de la surface à modifier (4) et sélectionnez "Browse..."
chargez une nouvelle texture

 6) Recherchez la texture de l'étape 1 et chargez là. Procédez de même pour toutes les parties du vêtements que vous désirez modifier.

Vous remarquerez cependant que parfois le résultat n'est pas toujours ce qu'on aurait désiré, la texture s'étale trop sur l'habit :
une texture qui s'adapte mal
Cela arrive pour certains vêtements. Pour résoudre ce problème soit il faut utiliser une texture dont les motifs sont plus petits et d'une grande résolution d'image, soit passer directement à la technique plus compliquée...


B) Technique évoluée
1) Ouvrez votre programme Daz Studio et charger le vêtement à travailler.

2) Reprenez les étapes 1, 2, 4 et 5 de la technique simple

3) Dans le dossier, sélectionnez la texture par défaut (1) du vêtement (celle dont le nom apparaît dans la fenêtre surface) puis d'un clique droit ouvrez le menu contextuel et sélectionnez "ouvrir avec" (2), puis sélectionnez votre programme de dessin (3)
cliquez droit sur la texture par défaut

4) La texture s'ouvre dans votre programme de dessin (dans l'exemple Photofiltre)

5) Regardez bien la texture par défaut avant de débuter la retouche. Il vous faut déterminer quelles sont les parties qui correspondent à tel élément du vêtement. Voici pour la robe de l'exemple (la partie grise est une sous robe qui ne se vois pas à l'image) :
Suivez les flèches
6) Dupliquez l'image pour ne pas perdre l'originale (menu image/dupliquer)

7) Nous allons à présent travailler sur notre texture. Utilisez pour cela l'image dupliquée, pas l'originale que vous pouvez à présent fermer.

8) Ouvrez la texture que vous avez téléchargée à l'étape 1. Normalement vous devriez avoir deux images ouvertes dans votre programmes. Nous les appellerons texture 1 et Texture 2. La texture 1 (1) correspond à la copie de la texture originale de la robe, la texture 2 (2) à la texture téléchargée à l'étape 1.
deux textures pour travailler

9)  Pour le moment, mettez de côté la texture 2, nous en aurons besoin bientôt. Revenez à votre texture dupliquée (texture 1).

10) Allez dans la barre d'outil et choisissez le flèche sélection (1). Vérifiez bien qu'elle est en mode rectangle, en cliquant sur le carré (2)
barre d'outils
11) Dessinez, grâce à l'outil sélection, un carré qui englobe la texture qui corresponds à la jupe (1). Pour plus de précision n'hésitez pas à utiliser la loupe.
sélectionnez la texture de la jupe

12) Retournez à la texture 2.

13) Allez dans le menu édition et cliquez sur "utiliser comme motif".

14) Retournez à la texture 1 et cliquez de nouveau dans le menu édition puis "remplir avec le motif"

15) Reprenez les étapes 10 et 14 en sélectionnant sur la texture 1, la partie qui correspond aux bretelles (2)
sélectionnez la partie bretelle de la robe

16) Sélectionnez, à l'aide de la flèche, la bande en haut (1) qui correspond au ruban de la jupe. Puis cliquez droit sur la sélection et choisissez "effacer"
le ruban

17) Allez dans la barre d'outil et sélectionnez l'outil pinceau avancé puis sélectionnez dans les pinceaux disponibles, la petite feuille, cochez la case x2, puis dessinez des feuilles dans la sélection.

18) Il nous reste encore à retoucher la bande du bas et de la dentelle. Nous oublierons la partie grise qui n'apparaît pas à l'écran car il s'agit d'une sous jupe mais rien ne vous empêche de la modifier si vous le désirez.

19) Nous allons modifier la bande du bas, mais cette fois, après avoir apposé le motif de l'étape 14, nous allons changer légèrement les couleurs du motif afin que la bande puisse se détaché visiblement du fond de la robe. Pour pouvez, bien sur, utiliser un autre motif. Après avoir sélectionné la bande et rempli la sélection par le motif, allez dans le menu "réglage" et sélectionnez "Balance des couleurs...". Réglez les couleurs comme l'image ci-dessous

20) Nous allons passer à présent à la retouche du dernier élément, la dentelle de la robe. Cela va être un peu plus compliqué car on ne vois pas très bien où elle est cencée se situer. Par la suite, dans vos futurs travaux, vous aurez certainement besoin de faire plusieurs essaies avant de trouver la bonne texture. Sur l'exemple, la texture se situe juste en bas, entre le rectangle gris et la bande que nous venons de retoucher à l'étape précédente (voir image ci-dessous)

21) Remplissons une dernière fois notre sélection avec le motif (étape 14). Cette fois nous allons éclaircir le motif. Rendez-vous dans le menu "réglage" puis choisissez "luminosité/contraste" et réglez selon l'image ci-dessous.

22) Finissez en enregistrant votre image en jpg. Placez la dans le dossier "!!mes textures" que vous avez créé au début de ce tutoriel.

23) Retournez à Daz Studio. Refaites les étapes 5 et 6 de la technique simple, mais au lieu de charger la texture téléchargée au départ, vous chargerez la texture que vous venez de retoucher.

Après avoir chargé la nouvelle texture sur tous les éléments de la robe, voici le résultat que vous devriez obtenir :


La texture de base n'est pas géniale, vous pouvez la remplacer bien sur par n'importe quelle autre texture.

Si celà vous interesse, vous pouvez
télécharger ici l'image finale que j'ai obtenue (j'ai retouchée la partie grise, vous n'aurez pas à le refaire) et l'utiliser pour cette robe.


Voici enfin la fin de ce très long article. La prochaine fois je vous parlerais des transparences pour les vêtements et des effets que vous pouvez optenir en utilisant cette technique.

Note =  Pour réaliser ses textures, la plupart du temps on utilise une image "template", dite en "fil de fer", qui sert de model de base à un fichier donné. Elle vous permet de travailler les textures directement sans risque de se tromper. Pour en savoir plus sur les templates 
cliquez ici.

Publié dans : Tutoriel DazStudio - Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés